Retrouvez notre sélection de l'actu !
La newsletter du XX au XX mois 2023

Ne ratez pas le train de l’IA Générative

Et voilà, après Microsoft, Google et Meta, Amazon se lance dans l’IA générative en investissant pas moins de 4 milliards de dollars dans la start-up Anthropic, l’un des grands concurrents d'OpenAI. Une opération qui devrait lui permettre de rattraper (en partie) son retard sur les fameux « LLM », ces modèles de langage capables de générer du texte à partir d'une simple consigne…

Investissements records, création de nouveaux modèles de langage, évolution de la législation… De fait, le sujet de l’IA générative s’immisce partout et les outils proposés par les géants américains sont de plus en plus nombreux ! La question n’est d’ailleurs plus « faut-il y aller ou pas », mais bien « comment y aller et pour faire quoi » ?

Cette semaine, Alliancy organisait une rencontre sur ce thème et publie pour l’occasion un dossier : il faut désormais illustrer cette « nouvelle » révolution par des cas d’usages concrets. Sortir son épingle du jeu implique de ne pas seulement surfer sur la vague, mais plutôt de se différencier avec du sens et de la valeur métier.

Car, non, l’IA générative n’est pas juste « hype », il faut s’en saisir, tout en gardant à l’esprit les limites d’une telle technologie. A commencer par la véracité des résultats obtenus et les nombreux problèmes de copyright et de sécurité que cela pose. On sait tous désormais que ces systèmes peuvent produire des phrases qui énoncent des faits qui n’existent pas dans le monde réel (hallucinations).

Enfin, il ne faut pas confondre un résultat obtenu par une machine et un humain… L’entreprise doit donc continuer plus que jamais à former des esprits apprenants, créatifs et critiques, et mettre en place les formations et ateliers nécessaires pour une meilleure prise en main de ces outils.

Lire la suite de l'edito

Catherine Moal
RĂ©dactrice en chef

Zoom sur les témoignages d'entreprises

par Dorian Marcellin & Christophe Auffray

Cloud : Veolia veut passer un nouveau cap pour accompagner son plan stratégique

Veolia souhaite passer un nouveau cap technologique pour accompagner son plan stratégique 2024-2027. Dans ce cadre, P. Dalla Torre, deputy group CIO, détaille les priorités.

IAG, attraction des talents, ruptures d’usage… Chez Aramisauto, la transformation en mode bottom-up

A.-C. Baschet, chief data officer d'Aramis Group, détaille les enjeux de transformation actuels de son entreprise. Et en particulier sur les initiatives qui permettent d’embarquer les équipes.

Le Data Mesh n’est pas relégué au statut de mode passagère ou ringardisé par l’IAG. Cette approche des stratégies de données guide les actions menées au sein de grands groupes. Témoignages de CDO lors du salon Big Data & AI Paris.

Nos actus Numérique & Business

Amadeus à fond sur l’IAG et le cloud de Microsoft

Amadeus annonce travailler en partenariat avec Microsoft et Accenture pour développer de nouvelles intégrations basées sur l’IA entre sa plateforme de gestion des déplacements et des dépenses Cytric Easy et Microsoft 365.

Futur du travail et IA génératives : entre fascination et épouvante

Pour ceux qui ont testé chatGPT, le constat est souvent celui de l'émerveillement ou de la sidération. En associant un état des lieux factuel et des exercices de prospective, les acteurs du LaborIA tentent de reprendre le contrôle.

Cybersécurité : Avec Cisco, Paris 2024 ne “veut prendre aucun risque” 

Avec Champions en Scène, Cisco a fait un point d’étape sur le plan cyber en vue des JO de Paris 2024. L’occasion pour T. Estanguet, président du Comité d’organisation d’assurer qu’aucun risque ne sera pris sur ce sujet. 

Le réseau Initiative France augmente son soutien aux projets innovants  

En déplacement auprès de deux startups du Nord, G. Pepy, président du Réseau Initiative a expliqué sa volonté d’accentuer son soutien auprès des projets innovants en s’appuyant sur un des fleurons du réseau : Hodéfi.

ArrĂŞt de la 2G et de la 3G : quel impact environnemental ?

Selon l’ARCEP, la migration des technologies 2G/3G vers la 4G/5G permettrait un « gain récurrent continu et régulier de consommation électrique ». Mais l’impact carbone de cette migration n’est pas le seul critère à considérer.

[Chronique] Une DRH en transformation : le cas de Martine et du « Chop Chop Studio »

D. Popiolek reprend les aventures de Martine, DRH qui doit accompagner la transformation de son entreprise. Elle détaille l’initiative du Chop Chop Studio, qui lui permet de canaliser l’énergie collective des collaborateurs.

Vidéo de la semaine

Les Trophées Alliancy pour un numérique porteur de sens !

Vous êtes porteur d’un projet numérique innovant en matière de responsabilité environnementale, sociale ou de confiance ? Votre entreprise a mené un projet humain/organisationnel clé pour donner du sens à sa transformation numérique sur ces thèmes ? 

Alors, participez aux Trophées Alliancy pour un Numérique porteur de sens en remplissant le dossier de candidature. 

 

Date limite des dépôts de dossier de candidature, le 16 octobre 2023.

Notre dossier du mois

L’année 2023 aura été résolument placée sous le signe de l’IA Générative (IAG). En quelques mois, la démocratisation des usages associés à ces technologies a remis au goût du jour les interrogations sur nos futurs possibles avec l’IA.

 

Côté business, la première partie de l’année a montré que les entreprises qui annonçaient des projets avec l’IA Générative recevaient plus facilement la confiance des investisseurs, avec à la clé une nette augmentation de la valorisation boursière à court terme.

 

L’IA, outil précieux, peut tout à fait s’inscrire dans un numérique porteur de sens ; mais ce n’est évidemment pas non plus automatique. Alors, quels sont les meilleurs projets français ?

DĂ©couvrez le dossier

đź“… Afterwork Alliancy Connect

Mercredi 18 octobre 2023 de 19h00 à 22h00 (sur place ou en digital)

Cet afterwork de la communauté Alliancy Connect vous propose de venir débattre avec une sélection d'experts et de personnalités inspirantes qui pensent les modèles d'affaires de demain.

🗨️ La révolution des business models peut-elle avoir lieu ?
🗨️ Qui pourra le plus en profiter ?
🗨️ Et à quel point les innovations numériques de demain seront-elles au centre du jeu ?

En savoir plus

Notre agenda d'octobre 2023

03/10 AM Tech Day 2023

« Reprendre le contrôle des données »

 

06/10 Journée Exploratoire 2023

« Prospective et Ethique en Entreprise »

 

16/10 Trophée Start-up Numérique 2023

Fin de l'appel à candidature

 

18/10 Afterwork Alliancy Connect

« Les business models de demain pour les entreprises »

 

Nos derniers guides et carnets

linkedin social icon
twitter social icon
youtube social icon

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous ĂŞtes inscrit Ă  la newsletter Alliancy.
Copyright © 2023. Tous droits réservés.