Retrouvez notre sélection de l'actu !
La newsletter du 2 au 6 octobre 2023

Quelle IA pour nos services publics ?

Comment nos services publics vont-ils être révolutionnés par l’IA ? C’est en somme la question à laquelle tente de répondre Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, en lançant une grande expérimentation auprès de mille fonctionnaires volontaires. Ceux-ci vont être équipés d'un outil d'IA Générative pour les aider notamment à prérédiger des réponses aux avis que les usagers peuvent laisser par l’intermédiaire de la plateforme Services Publics +. Les agents restent les maîtres des clés et modifieront ou compléteront les messages avant de les envoyer. Rapidement, l’ambition est également de tester l’utilité d’une telle assistance auprès des agents des maisons France services, en contact direct avec des citoyens, ainsi que pour d’autres usages administratifs.

Dans un entretien accordé à nos confrères du Figaro, le ministre ne cache pas l’importance de l’enjeu de l’IAG : « C'est une révolution anthropologique, et il est hors de question que la fonction publique la subisse. Considérer que ça n'existe pas, c'est se mettre la tête dans le sable et prendre le risque de se réveiller dans quelques années en réalisant qu'on a raté le train et que beaucoup d'entreprises privées auront pris une avance considérable. »

On peut saluer cette prise en main directe par les autorités publiques d’un sujet complexe. La création récente par la Première ministre Elisabeth Borne d’un comité dédié à l’intelligence artificielle générative, dirigé par Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de l’École normale supérieure (et ancienne dirigeante de Morpho) et le professeur au Collège de France, Philippe Aghion, va dans le même sens. La fonction publique est confrontée à beaucoup des problématiques détectées de leur côté par les entreprises. En particulier, l’opposition entre une vision court-termiste (voire simpliste) centrée sur la productivité, et celle plus durable des enjeux de compétences, d’évolution de l’emploi, et d’un futur souhaitable pour notre marché du travail et notre environnement social. Mais pour affirmer cette stratégie plus globale, sommes-nous capables de rester maîtres d’un environnement technologique qui évolue à toute vitesse ?

Lire la suite de l'edito

Dorian Marcellin
Rédacteur en chef

Zoom sur les chroniques d'experts

Imed Boughzala & Michel Juvin

L’expérience et l’engagement apprenant dans un système éducatif de plus en plus digitalisé et responsabilisant

La reprise universitaire est l’occasion pour I. Boughzala de décrypter l’impact du numérique sur « l’expérience apprenant ». Il rappelle que l’apprentissage est une source inépuisable de développement et d’accomplissement.

Vous voulez travailler dans la cybersécurité ? Ce qu’il faut savoir sur le métier des héros des temps numériques

M. Juvin fait le tour des interrogations qui animent souvent ceux qui veulent démarrer une carrière, ou se reconvertir, dans la cybersécurité. Au-delà de l’image qu’en présentent les films et les médias, quelle est la réalité ?

Guide DNM Cloud en 2025 - en partenariat avec T-systems

Nos actus Numérique & Business

L’IAG et les services publics : la Dinum à la manœuvre pour créer un modèle souverain et open-source

Suite aux annonces du ministre S. Guerini sur une expérimentation de l’IAG dans les administrations, U. Tan, chef du pôle Datalab au sein de la Dinum, nous dévoile les travaux IAG en cours au cœur de la DSI de l’Etat.

IAG : les entreprises peuvent-elles dépasser une stratégie centrée sur la productivité ?

Réunis pour le dîner Alliancy Connect du 27/09, plusieurs spécialistes de l’IA, des RH et de l’innovation, ont appelé les dirigeants à prendre conscience des conséquences qu’auront certains de leurs choix en matière d'IAG.

La Coupe du Monde de Rugby : répétition cyber générale pour les Jeux Olympiques 2024

À moins d’un an des JO de Paris 2024, la Coupe du monde de Rugby sert de répétition générale sur le plan cyber. P. Mendiela (cabinet de conseil Finegan) évoque des risques décuplés pendant la quinzaine olympique.

Cybermalveillance : le Cybermoi/s 2023 rappelle que nous pouvons tous être des victimes

Campagne nationale de sensibilisation aux usages du numérique, le Cybermoi/s, a été lancé le 2 octobre. A la clé, un message : quel que soit notre expérience avec le numérique, nous pouvons subir des menaces cyber désastreuses.

Comment l’Agence Spatiale Européenne cartographie les émissions de GES mondiales

A travers un projet appelé World Emission, l’ESA a pour objectif de recenser les émissions de gaz à effets de serre à l’échelle planétaire, grâce aux données satellitaires. Un projet mené en partenariat avec Capgemini et des instituts de recherche européennes.

Cybermalveillance : le Cybermoi/s 2023 rappelle que nous pouvons tous être des victimes

Un tiers des aidants sont contraints de démissionner pour prendre soin d’un proche fragilisé, annonçait cette semaine le baromètre « Aider et travailler 2023 ». Or selon l’AGIRC-ARRCO, en France un collaborateur sur quatre sera aussi un aidant, d’ici 2030.

Michelin accélère grâce au citizen development sur la data

Comment accélérer le traitement de cas d’usage data plus nombreux ? « En réunissant producteurs et consommateurs de données sur une plateforme », répond Michelin, précurseur sur le data mesh. J. Nurit expose sa stratégie.

Pour Arkéa, une Data plateforme hybride pensée pour des domaines et produits

Si l’expérimentation des IA génératives mobilise IT et Data Office du Crédit Mutuel Arkéa, l’actualité c’est aussi l’hybridation de la plateforme de données, cloud et on-premise. Entretien avec son CDO, M. Havez.  

Projets cloud : une affaire de ronds et de carrés

Ne pas vouloir faire rentrer des ronds dans des carrés. Telle pourrait être la maxime résumant le mieux les enjeux des PME et ETI en matière de projets cloud. Une problématique qui les enjoint à définir leurs besoins.

Pour Fives, le digital impose d’embarquer les gens de terrain dans la transformation

D. Mercier (Groupe Fives) revient sur l’organisation interne adoptée pour mener à bien leur transformation digitale et leur façon d’aborder le sujet avec les clients en tant que spécialiste de l’ingénierie industrielle.

Notre dossier du mois

L’année 2023 aura été résolument placée sous le signe de l’IA Générative (IAG). En quelques mois, la démocratisation des usages associés à ces technologies a remis au goût du jour les interrogations sur nos futurs possibles avec l’IA.

 

Côté business, la première partie de l’année a montré que les entreprises qui annonçaient des projets avec l’IA Générative recevaient plus facilement la confiance des investisseurs, avec à la clé une nette augmentation de la valorisation boursière à court terme.

 

L’IA, outil précieux, peut tout à fait s’inscrire dans un numérique porteur de sens ; mais ce n’est évidemment pas non plus automatique. Alors, quels sont les meilleurs projets français ?

Découvrez le dossier

Notre agenda d'octobre 2023

03/10 AM Tech Day 2023

« Reprendre le contrôle des données »

 

06/10 Journée Exploratoire 2023

« Prospective et Ethique en Entreprise »

 

16/10 Trophée Start-up Numérique 2023

Fin de l'appel à candidature

 

18/10 Afterwork Alliancy Connect

« Les business models de demain pour les entreprises »

 

31/10 Les Trophées CyberLeaders

Fin de l'appel à candidature

L'appel à candidature pour les Trophées Alliancy continue. C'est l'occasion idéale de faire briller une initiative innovante et de contribuer à façonner un avenir numérique plus responsable.

Il reste un peu moins d'un mois pour participer ou nous aider à identifier les projets et les équipes qui le méritent vraiment !

Notre objectif : distinguer celles et ceux qui sont passés de la parole aux actes, en évitant ainsi le piège du « purpose washing » qui nous menace tous quand il est question de numérique responsable, inclusif, éthique et de confiance. Alliancy veut ainsi prouver que des projets déjà engagés réussissent à faire bouger les lignes pour le mieux dans notre pays.

Vous trouverez tous les détails de l'appel à candidature sur la page web (catégories, critères de sélection, agenda, jury, processus de soumission, etc.) : www.alliancy.fr/trophees-numerique-2023

Nos derniers guides et carnets

Evénement partenaire

Nous sommes ravis d'être partenaire cette année de Connect Lille, le RDV annuel des décideurs de la distribution du Nord de la France. 👥

La rencontre, conçue pour être un temps d’inspiration et d’échange entre pairs du retail, réunira 250 participants, autour d'un programme riche, qui cherche à répondre aux enjeux inédits auquel fait face le secteur.

🗓 Un événement organisé par Diamart Connect, le 16 novembre prochain.

En savoir plus
linkedin social icon
twitter social icon
youtube social icon

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter Alliancy.
Copyright © 2023. Tous droits réservés.