Le poids des Gafam sur nos sociétés se lit plus que jamais dans les chiffres qu’ils partagent. Les bénéfices de Meta, la société mère de Facebook, sont ainsi passés de 4,4 milliards de dollars au 3e trimestre de l'année dernière à 11,6 milliards de dollars pour la même période en 2023. De son côté, le chiffre d’affaires d’Alphabet (maison-mère de Google) progresse de 11% par rapport au 3e trimestre 2022, pour atteindre les 76,7 milliards de dollars. Pour autant, les investisseurs sont déçus. Ce qui coince, ce sont les résultats de Google Cloud, à la traîne par rapport à leurs attentes : seulement 8,41 milliards de dollars, soit +22% sur un an… mais presque trois fois moins que le concurrent Microsoft. Ce dernier a fait savoir que ses revenus cloud atteignaient 24,3 milliards de dollars sur le trimestre, portés par la croissance de 29% d’Azure et l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle générative. Sur fond de tensions protectionnistes, le cloud se retrouve plus que jamais au centre du jeu. En ce sens, l’annonce, juste avant la publication de ses résultats, d’un « cloud européen souverain » par Amazon Web Services, pose beaucoup de questions. Lire la suite de l'édito |