Retrouvez notre sélection de l'actu !
La newsletter du 23 au 27 octobre 2023

Souveraineté : Amazon pose la question
de la confiance à l’Europe  

Le poids des Gafam sur nos sociétés se lit plus que jamais dans les chiffres qu’ils partagent. Les bénéfices de Meta, la société mère de Facebook, sont ainsi passés de 4,4 milliards de dollars au 3e trimestre de l'année dernière à 11,6 milliards de dollars pour la même période en 2023. De son côté, le chiffre d’affaires d’Alphabet (maison-mère de Google) progresse de 11% par rapport au 3e trimestre 2022, pour atteindre les 76,7 milliards de dollars.
Pour autant, les investisseurs sont déçus. Ce qui coince, ce sont les résultats de Google Cloud, à la traîne par rapport à leurs attentes : seulement 8,41 milliards de dollars, soit +22% sur un an… mais presque trois fois moins que le concurrent Microsoft. Ce dernier a fait savoir que ses revenus cloud atteignaient 24,3 milliards de dollars sur le trimestre, portés par la croissance de 29% d’Azure et l’enthousiasme pour l’intelligence artificielle générative.
Sur fond de tensions protectionnistes, le cloud se retrouve plus que jamais au centre du jeu. En ce sens, l’annonce, juste avant la publication de ses résultats, d’un « cloud européen souverain » par Amazon Web Services, pose beaucoup de questions.  

Lire la suite de l'édito

Dorian Marcellin
Rédacteur en chef

Nouveau podcast !

Chez Van Rysel, marque du groupe Decathlon, l’objectif est clair : créer les meilleurs vélos de route au monde pour réussir à se faire une place dans World Tour.

Pour cela, la conception est clef. Au Btwin Village de Lille, Benoît Nordey, ingénieur structure des vélos chez Van Rysel, évoque la manière dont le numérique intervient à de nombreuses étapes pour arriver au produit parfait.

Zoom sur : la valorisation des données

Par Christophe Auffray & Jean-Baptiste Lautier

Du data mesh chez SG ? Dans l’inspiration, mais adapté à l’entreprise, répond Karim Perdreau, son directeur data. La stratégie data de la SG France s’appuie ainsi sur trois piliers : data fair, data as a product et data culture.

Alors que l’IA se développe de jour en jour, les bases de données sont primordiales pour tester les modèles. Avec le projet Fantastyc, le CEA-List veut créer un écosystème de confiance sous la forme d’apprentissage fédéré.

Nos actus Numérique & Business

Gros plan sur la stratégie numérique responsable du Groupement Les Mousquetaires, avec E. Bravard-Sarraz, Directrice communication et RSE/RNE de la Stime, la DSI de la maison-mère d'Intermarché, Netto ou Bricorama.

Pourquoi les dirigeants ne sont-ils pas plus vigilants sur la facilité d’accès à leurs données personnelles ? Trois questions à A. Hayel, CMO de Anozr Way, spécialiste de la protection des personnes.

Les DeepTech opèrent un transfert technologique du monde de la recherche vers le tissu socio-économique du pays. Comment gèrent-elles leurs premières embauches ? Quelles différences avec les start-up « classiques » ?

Lancé il y a 3 ans, le projet de continuité numérique de l’industriel Alcatel Submarine Networks a transformé en profondeur ses processus de fabrication, explique C. Bejina, DSI de l’entreprise.

Notre chroniqueur I. Boughzala confronte sa définition de « l’intelligence digitale » aux enjeux du bien commun. Sur quels leviers permet-elle d’agir ? Et à partir de quelles technologies en priorité ?

Notre dossier du mois

La tension sur le marché de l’emploi reste forte dans de nombreux métiers du numérique. Les organisations s’arrachent certains spécialistes de la data, de la cybersécurité ou de l’architecture des systèmes d’information…

 

Et la compétition pour les talents est mondiale, avec parfois des effets pervers, notamment en termes de valorisation salariale. Si la formation initiale se développe rapidement, elle mettra plusieurs années à répondre (peut-être) à ces demandes qui évoluent aussi rapidement que le numérique.

 

Les besoins des entreprises, quant à eux, sont immédiats. Aller chercher de nouvelles compétences dans d’autres secteurs devient donc essentiel et un mantra s’impose : la reconversion vers le numérique est le nouveau combat à mener.

Découvrez le dossier

Notre agenda de novembre 2023

31/10 Les Trophées CyberLeaders

Fin de l'appel à candidature

 

07/11 Alliancy IT Excellence Sprint 2023

« Observabilité du SI et coopération IT-métier : des recettes actionnables pour une DSI performante et proactive »

 

14/11 Metadays 2023

Explorez les opportunités B2B Web3 & Metaverse

 

14/11 Convention France Processus

« Modernité et valeurs ajoutées des démarches processus »

 

16/11 CONNECT Lille

Le rendez-vous annuel des décideurs de la distribution du Nord de la France

21/11 GreenTech Forum 2023
Pour un numérique innovant et engagé pour l’environnement

21/11 Alliancy IA Excellence Sprint 2023
« Quels changements au sein des DSI pour mieux accélérer sur l’IA ? »

28/11 Grand dîner Alliancy  - guerre des talents IT
« Remporter la guerre des talents IT : comment réinventer l’attractivité de la DSI ? »

29/11 Workshop Alliancy - L’IAG en cybersécurité
Comment en tirer parti sans compromettre la vie privée et la conformité ?

Alliancy s'associe fièrement à la 3e édition du GreenTech Forum, l'événement incontournable pour transformer l'impact environnemental du numérique dans les organisations.

  • 📅 Quand ? 21-22 novembre
  • 📍 Où ? Le Beffroi de Montrouge

Relevez les défis de la sobriété numérique aux côtés de plus de 2 000 professionnels, 70 exposants et 100 experts du secteur. 
Ensemble, innovons pour un avenir numérique responsable !

💡 Au programme :

  • Innovation et Technologie Durable
  • Stratégies et Réglementations pour un numérique responsable
  • Création et Formation spécialisée

🚀 Organisé par Formule Magique et placé sous le haut patronage de Planet Tech’Care, cet événement est une occasion unique de s’inspirer, d’apprendre et de contribuer à la transformation numérique durable.

Ne manquez pas cette opportunité de faire partie du changement ! 🌟

Nos derniers guides et carnets

linkedin social icon
twitter social icon
youtube social icon

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter Alliancy.
Copyright © 2023. Tous droits réservés.