Elon Musk rachÚte Twitter, Volontés numériques de Macron, 5 priorités DRH, DSA, Rexel, Atos... L'actu de la semaine par Alliancy
La newsletter du 25 au 29 avril 2022
L’oiseau bleu ou l’expression de la libertĂ© selon Elon Musk
Twitter ou « la place publique numĂ©rique oĂč les questions vitales pour l’avenir de l'humanitĂ© sont dĂ©battues » passe dans le giron d’Elon Musk au prix de 54,20 dollars par action
 De quoi valoriser le rĂ©seau social environ Ă  43 milliards de dollars !

L’homme le plus riche du monde s’offre donc « son » canal de communication prĂ©fĂ©rĂ© auprĂšs de ses 88 millions de followers. Ce qu’il en fait ? Informer sur les activitĂ©s de ses sociĂ©tĂ©s (Tesla, SpaceX
), tout comme rĂ©agir, plaisanter ou encore provoquer, comme surtout bon lui semble.

C’est d’ailleurs sur ce terrain « dĂ©mocratique » qu’Elon Musk veut s’imposer. Ce fervent libertarien indique vouloir s'emparer du rĂ©seau social - dont il juge la politique de modĂ©ration trop intrusive - pour le transformer en « une arĂšne inclusive pour la libertĂ© d'expression ». On peut donc s’attendre Ă  y lire tous les points de vue, qu’ils soient racistes, xĂ©nophobes, antisĂ©mites ou incitant Ă  la haine.

Ce rachat intervient toutefois quelques heures aprĂšs l’adoption par la Commission europĂ©enne de la nouvelle lĂ©gislation sur les plateformes en ligne
 Le « Digital Services Act » (DSA) veut leur imposer de supprimer les contenus illicites, sous peine d’une amende pouvant grimper jusqu'Ă  6 % du chiffre d'affaires mondial.

Selon le commissaire europĂ©en Thierry Breton, il s'agit d'interdire en ligne ce qui est interdit en dehors, et « c’est un enjeu essentiel pour l'avenir de nos dĂ©mocraties ». Une vision qu’Elon Musk ne semble pas encore prĂȘt Ă  partager, vu sa rĂ©ponse du 26 avril Ă  l’intĂ©ressĂ© via Twitter : « The extreme antibody reaction from those who fear free speech says it all »  Et ce Ă  l’heure oĂč la question de l’anonymat en ligne agite plus que jamais les institutions françaises et internationales, autant que Barack Obama ou Emmanuel Macron
 La rĂ©flexion Ă  mener risque de durer.
Catherine Moal
Rédactrice en chef
 
L'actu Numérique & Business
Les volontés numériques du « nouveau » Président Macron
Le numĂ©rique fait partie intĂ©grante du programme d'E. Macron et se concentre autour de grandes propositions, consacrĂ©es notamment aux mesures Ă©ducatives et Ă  l’égalitĂ© numĂ©rique.

B. Bergeron (Atos) : « Nous avons mis en place un prix interne du carbone »
Le Responsable du Programme Environnemental d’Atos revient sur les composantes de la stratĂ©gie de rĂ©duction de l’empreinte carbone du spĂ©cialiste international de la transformation digitale.

[Post-Covid] Les cinq « nouvelles » priorités du DRH
Exacerbées par la pandémie, ces problématiques pesent sur la pérennité des entreprises. Il faut s'y pencher pour transformer ces sujets majeurs en atouts de votre marque employeur.

« Pourquoi travaillons-nous ? », la question de l’auteur S. Durand
Le 05 mai prochain, S. Durand publie chez Eyrolles avec la dessinatrice S. Streich une version BD de son deuxiÚme documentaire, intitulé Why Do We Even Work ?

Rexel : une culture de la Data initiée par les produits
Le distributeur de matĂ©riel Ă©lectrique a entamĂ© sa stratĂ©gie Data au travers de la crĂ©ation d’une boutique en ligne et de l’amĂ©lioration des donnĂ©es produits, facilitĂ©e par le machine learning.

Digital Services Act : une nouvelle Ă©tape franchie par l’UE pour rĂ©guler les marchĂ©s numĂ©riques
Le Parlement et le Conseil europĂ©ens ont trouvĂ© un accord sur le (DSA), un rĂšglement destinĂ© Ă  rĂ©guler le marchĂ© du numĂ©rique. Le texte sera publiĂ© au Journal officiel de l’UE pour entrer en vigueur.

Exatech dĂ©matĂ©rialise les copies d’examens
Organisateur de concours depuis 25 ans, Exatech lance sa solution de dématérialisation des copies : Viatique. La société numérise de 2,5 millions de copies par an à travers 680 concours.

[Chronique] Intelligence digitale : A quoi ressemble l’enseignement supĂ©rieur dans le mĂ©tavers ?
Notre chroniqueur I. Boughzala dĂ©taille l’évolution rĂ©centes des technologies collaboratives et Ă©ducatives et s’interroge sur le potentiel du metavers pour l’éducation.

 
 
Le dossier du mois
RSE : Le moment d’innover
  • Quelles sont les initiatives les plus innovantes en matiĂšre de RSE ?
  • Comment sont perçus les nouveaux programmes des entreprises et se distinguent-ils vraiment de leurs objectifs passĂ©s ?
Voir le dossier
Nos derniers dossiers d'actualité
Le numĂ©rique, formidable outil de productivitĂ© et de rĂ©silience, est aussi source de grands effets rebonds sur l’environnement.
Les DRH doivent repenser leurs usages, leurs outils et leurs réseaux, et faire en sorte que leur entreprise suive leurs pas.
 
L'événement à venir
Evénement digital
Avec cette sĂ©lection rĂ©alisĂ©e pour la communautĂ© Alliancy Connect, la RĂ©daction vous propose de rencontrer ces start-up qui font leur preuve au cƓur de la DSI.
 
Nos derniĂšres publications
 

Je partage la newsletter par email

MĂ©dia sur la transformation numĂ©rique des entreprises, engagĂ© en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sĂ©lectionne pour vous les tĂ©moignages et les retours d’expĂ©riences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratĂ©gique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnĂ©e, enrichissement et animation d’écosystĂšmes (innovation, ressources humaines, systĂšmes d’information, finances et achats...), cloud, sĂ©curitĂ© et pilotage du systĂšme d’information
 Nous nous intĂ©ressons Ă  ces diffĂ©rents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu Ă  peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiositĂ©, gagnez du temps et identifiez les clĂ©s de la rĂ©ussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous ĂȘtes inscrit Ă  la newsletter Alliancy.
Copyright © 2022. Tous droits réservés.