Gérer l'infobésité, blockchain, identité numérique européenne, scale-up, Cleaq... Retrouvez notre sélection de l'actu !
La newsletter du 2 au 6 mai 2022
Pour un internet mondial « ouvert et libre »
Dans un contexte de fortes tensions cyber mal encadrées par le droit international, le futur d’internet interroge. Renforcer la démocratie en ligne en acceptant de ne pas fermer l'accès à l'internet est l’un des vingt principes contenus dans la « Déclaration pour l’avenir d’internet », charte signée le 28 avril dernier par les Etats-Unis et 55 autres pays. L’objectif pour l’administration Biden ? Réunir le plus grand nombre de pays autour de ce que doit être la toile de demain ! Et ce pour contrer la montée de grandes puissances autoritaires (non nommées dans le texte) où l’accès à l’information numérique est restreint, comme c’est déjà le cas en Russie ou en Chine par exemple.

Parmi ces principes, on trouve également le respect des droits de l’Homme, de l’Etat de droit, de l’objectif légitime, de l’absence d’arbitraire, de la surveillance efficace et de la transparence en ligne et hors ligne… De même, plusieurs références à la nécessité de maintenir la gouvernance de l’internet en tant que processus multipartite et d’éviter la fragmentation de l’internet (ou splinternet), apparaissent dans le texte.

Cette charte a ainsi pour objectif de prolonger « l’immense promesse » de ce réseau, a déclaré la Maison Blanche, en repoussant « l’autoritarisme numérique croissant » et en s’assurant qu’il renforce la démocratie, protège la vie privée et promeuve une économie mondiale libre. Les pays signataires (dont les Etats membres de l’Union européenne, le Japon, l’Ukraine, l’Australie, le Kenya…) promettent par exemple de ne pas utiliser d’algorithmes pour espionner illégalement les citoyens et de ne pas mener de campagnes de désinformation pour influer sur des élections…

Bien qu’elle soit juridiquement non contraignante (l’Inde, l’Indonésie, le Pakistan, le Nigeria ou le Brésil ne l’ont pas signée), cette charte « respectera l’autonomie réglementaire » de chaque pays. Les signataires doivent toutefois « s’abstenir de bloquer ou de dégrader l’accès aux contenus, services et applications licites sur Internet, conformément aux principes de neutralité du Net ». Reste donc à Joe Biden à revenir sur la décision de mettre fin à la neutralité du net, prise sous la présidence de Donald Trump. Initialement, une « Alliance pour l’avenir de l’Internet » devait voir le jour à l’occasion du Sommet de la démocratie organisé par l’administration Biden, en décembre.
La Rédaction d'Alliancy
 
🎥 Comment gérer l’infobésité en entreprise ?
🎥 Comment gérer l’infobésité en entreprise ?
Nous touchons notre smartphone 2600 fois par jour. Plus d’un salarié sur dix se connecte à au moins diz comptes, outils et applications au quotidien.
Résultat, c’est notre capacité de concentration qui en pâtit : celle-ci est descendue autour des 8 secondes, c’est 4 secondes de moins qu’au début du millénaire, et c’est aussi 1 seconde de moins que le poisson rouge.
 
L'actu Numérique & Business
Entreprises à mission : sous les effets de manche, un trésor
La loi Pacte offre l’entreprise à mission : formidable levier de croissance pour ceux qui vont au bout de l’exercice mais dont le message est brouillé par les voix bruyantes de ceux qui s’en tiennent aux premières étapes et effet d'annonce.

La blockchain, une clé de la confiance pour le projet d’identité numérique européenne
80% des européens utiliseront l’identification numérique en 2030. Notre gouvernement a publié un décret autorisant la création d’un moyen d’identification électronique. Une avancée indispensable H. Bonazzi, CEO d’Archipels.

Triliz et Finaho fusionnent pour devenir Cleaq, la fintech de l’IT responsable
Triliz et Finaho lèvent 4 millions d'euros et annoncent leur fusion pour devenir Cleaq. La fintech de l’IT responsable propose une solution SaaS qui permet de financer l’IT en minimisant son impact.

Sobriété énergétique : les opérateurs télécoms peuvent mieux faire
Dans « Pour un numérique soutenable », l’ARCEP rend publics les indicateurs collectés auprès des quatre principaux opérateurs télécoms français pour suivre leur empreinte environnementale.

Chez Naval Group, les enjeux de « scale-up » sont au cœur de la proximité IT-métier
A. Bennour, Chief Digital Transformation et CIO de Naval Group décrit les spécificités de la relation IT-métier en milieu industriel, et partage ses conseils pour renforcer la proximité des équipes autour des projets innovants.

[Chronique] Les cyberarmes officialisées par la guerre… Que peut-on faire ?
Notre chroniqueur M.Juvin revient sur un autre impact du conflit russo-ukrainien sur nos entreprises : la légitimation de facto de l’usage des cyberarmes et les défauts du droit international pour encadrer ces agressions complexes.

 
Le dossier du mois
RSE : Le moment d’innover
  • Quelles sont les initiatives les plus innovantes en matière de RSE ?
  • Comment sont perçus les nouveaux programmes des entreprises et se distinguent-ils vraiment de leurs objectifs passĂ©s ?
Voir le dossier
Nos derniers dossiers d'actualité
Le numérique, formidable outil de productivité et de résilience, est aussi source de grands effets rebonds sur l’environnement.
Les DRH doivent repenser leurs usages, leurs outils et leurs réseaux, et faire en sorte que leur entreprise suive leurs pas.
 
L'événement à venir
Alliancy Insights Numérique Responsable « Sobriété by design et Green IT : les bonnes pratiques de la DSI »
« Sobriété by design et Green IT : les bonnes pratiques de la DSI »
En matière de responsabilité sociétale et environnementale, le numérique peut être considéré à la fois comme un problème et comme une solution. Rendez-vous pour la web-émission « Sobriété by design et Green IT : les bonnes pratiques de la DSI ».
 
Nos dernières publications
 

Je partage la newsletter par email

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous ĂŞtes inscrit Ă  la newsletter Alliancy.
Copyright © 2022. Tous droits réservés.