France = pays attractif, Vivatech, Data Act, Sodexo, Adecco Group, Leocare... et le reste de l'actu !
La newsletter du 3 juin 2022
Attractivité VS souveraineté
Selon le dernier baromètre annuel du cabinet EY publié cette semaine, la France a conforté sa place de pays le plus attractif en Europe l’an dernier pour les investisseurs étrangers (à 63 % d’origine européenne).

Au bilan : 1 222 extensions de sites ou nouvelles implantations, contre 993 au Royaume-Uni et 841 en Allemagne, loin devant l'Espagne (361), la Turquie (264), la Belgique (245) et l'Italie (207). A noter que les projets industriels (+ 18 %) et logistiques (+ 37 %) reviennent en Europe au moment où la mondialisation est dévoyée !

Déjà, en janvier dernier, lors du sommet Choose France à Versailles, le gouvernement rappelait l’attractivité retrouvée du pays, avec 21 projets d’investissements étrangers annoncés « représentant plus de 4 milliards d’euros et 10 000 créations d’emplois ».

Les raisons d’un tel succès ? Le prolongement d'un « effet Macron » de libéralisation du marché du travail et de baisse de la fiscalité des entreprises. Toutefois, les projets accueillis par la France sont en moyenne plus petits, avec 38 emplois créés contre 45 en Allemagne et 68 au Royaume-Uni.

La pandémie a toutefois changé la donne, prouvant que « se déplacer » n’est plus une priorité, surtout dans les entreprises de services. Les acteurs du numérique ou les grandes plateformes tertiaires ont ainsi drastiquement freiné leurs investissements étrangers (aucune évolution entre 2020 et 2021)… D’où l’importance de voir grandir rapidement les pépites de la French Tech afin de générer nos propres leaders mondiaux.

 A l’avenir, l’implantation de nombreux centres de R&D (133) en 2021 doit également se poursuivre, tout comme le développement de la filière Deeptech. Selon Bpifrance, l’objectif de créer chaque année 500 de ces start-up spécialisées dans les innovations de rupture devrait être atteint en 2024. Enfin, il faut encore et toujours former davantage de talents, autant en innovation qu’en marketing, principale priorité des investisseurs étrangers… mais pas seulement.

Malgré la crise géopolitique et quelques incertitudes des répondants, les perspectives restent très encourageantes : 63 % des dirigeants estiment que la France et l’Europe amélioreront encore leur attractivité dans les trois ans.
La rédaction d'Alliancy
L'actu Numérique & Business
Réutilisation des données, altruisme, intermédiation… Le Data Act approuvé
Le Conseil européen approuve le Data Act qui entrera en vigueur d’ici 15 mois. Les autorités de protection des données alertent sur des "préoccupations primordiales”.

À découvrir au salon Vivatech 2022
Vivatech organise sa sixième édition au Parc des Expositions (Porte de Versailles - Paris) du 15 au 18 juin prochains. Découvrez le programme en détail.

A Vivatech, The Adecco Group met en avant l’usage de la donnée
En amont de Vivatech 2022, P. Matuchet (The Adecco Group) raconte comment le groupe entend devenir « leader de la HR Tech » en France.

Sodexo mitonne ses données pour optimiser les achats
Sodexo industrialise la conception de produits analytics et IA au travers d’une approche MLOps. Son objectif : doubler le nombre de solutions en production.

La néo-assurance Leocare recrute pour créer de nouveaux services innovants
Leocare a levé 110 millions en 2021. La néo-assurance souhaite recruter 150 collaborateurs en 2022 et axe sa stratégie sur la proximité avec ses clients et la création de services innovants.

[Chronique] Intelligence digitale : lorsque le Fake prend le dessus sur le Deep
I. Boughzala détaille la progression exponentielle des cas de deepfake dans l’actualité et les risques que cette utilisation de l’IA représente… d’autant plus à l’ère naissante du Métavers.

Podcast CIO Revolution x Alliancy
Comment éviter qu’un ERP monolithique sclérose une ETI ? L’expérience de CMR Group
B. Ruiz (Airsaas) reçoit S. Maurey (CMR Group). Le risque de ralentir de nouvelles activités par un modèle d’ERP monolithique est l’une des clefs de cet échange.
L’industriel Sames Kremlin souhaite moderniser un secteur qui n’attire plus assez
J.-S. Hadjistravou et T. Cognon (Sames Kremlin) évoquent le processus de création d’une solution pour “apporter de la valeur ajoutée à l’industrie de la peinture”.
Le dossier du mois
Politique numérique : Les sujets stratégiques du quinquennat
  • Sur quels axes une vraie stratégie numérique française pourrait faire la différence ?
  • Le « nouveau » président a annoncé vouloir changer sa philosophie de gouvernement, cela profitera-t-il aux acteurs de l’écosystème du numérique ?
Voir le dossier
Nos derniers dossiers d'actualité
Les nouveaux programmes des entreprises se distinguent-ils vraiment de leurs objectifs passés ?
Que peuvent faire les organisations quand le numérique est à la fois un problème et une solution pour l’environnement ?
Nos événements à venir
ARS Hauts-de-France : Premier forum cybersécurité régional en santé
La cybersécurité est une priorité nationale et un enjeu stratégique pour l’écosystème de la Santé.
Congrès annuel coter numérique
Ce congrès est le RDV incontournable des professionnels de l’IT des collectivités territoriales.
Nos dernières publications

Je partage la newsletter par email

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter Alliancy.
Copyright © 2022. Tous droits réservés.