Retrouvez notre sélection de l'actu : IA et climat, Souveraineté technologique et cloud, Conflits du futur, métaverse...
La newsletter du 24 au 28 octobre 2022
Pour la transition énergétique, du lithium « souverain »
« Nous avons des mines de lithium en France et nous allons les développer grâce au nouveau code minier. C'est clé pour notre souveraineté », expliquait mi-octobre Emmanuel Macron, dans un entretien accordé aux Echos.

Cette semaine, c’est donc chose faite ! Le français Imerys, leader mondial des minéraux industriels, a annoncé vouloir extraire 34 000 tonnes par an d'hydroxyde de lithium, d’une future mine, située à Beauvoir (Allier). 

Un projet majeur pour l’indépendance industrielle de la France, qui s’accompagnera de la création, d’ici à 2028, d’une usine de transformation du mica lithinifère en hydroxyde de lithium, une poudre directement utilisée dans les giga-usines de batteries lithium-ion (dont trois projets sont en cours en France). Au total, cette production permettra d’équiper 700 000 véhicules électriques par an.

Les besoins dans ce domaine sont en effet critiques : « Rien que pour les batteries des voitures électriques et le stockage énergétique, l'Europe aura besoin, par exemple, de 18 fois plus de lithium d'ici à 2030 et jusqu'à 60 fois plus d'ici à 2050 », expliquait récemment Maroš Šefčovič, le vice-président de la Commission européenne en charge des relations interinstitutionnelles et de la prospective.

D’ici à 2030, la demande mondiale en lithium devrait ainsi dépasser les 2 millions de tonnes, contre à peine 100 000 aujourd'hui, fournies principalement par l’Australie (50% environ de l’offre mondiale), le Chili et la Chine. L’Europe doit donc impérativement « bouger » pour exploiter ses réserves et se mettre à l’abri d’éventuelles turbulences géopolitiques.

Depuis deux ans, le groupe Imerys travaille à ce projet d’un milliard d’euros au total, prévu pour être rentable dès le départ : « Les études que nous avons menées [sur le site de Beauvoir] nous ont permis de déterminer qu'il y avait au moins 1 million de tonnes, explique la direction. Ce qui représente vingt-cinq ans de production. Et le gisement va plus loin. Nous devons encore mener des recherches pour déterminer sa taille exacte. »

Là où la future mine souterraine – responsable et respectueuse de l’environnement selon Imerys - sera installée, l’industriel exploite depuis plusieurs années une carrière à ciel ouvert de kaolin. Un atout indéniable, au-delà de l’appui des pouvoirs publics et des industriels directement concernés, qui permettra de combattre d’éventuelles oppositions...
Catherine Moal
Rédactrice en chef
 
Combiner les technologies pour évoluer
Combiner les technologies pour évoluer
Dans ce nouvel épisode de Numérique4ever, S. Fievet reçoit J. Siméon. Le directeur Europe du Sud et centrale pour Capgemini revient sur l'importance de la combinaison des différentes technologies qui émergent.
 
 
L'actu Numérique & Business
[Dossier] L'intelligence artificielle au service du climat
2022 a été l'année de tous les records sur le plan climatique, de nombreuses initiatives visent à exploiter les apports de l'intelligence artificielle pour mieux prévoir et gérer les événements extrêmes.

Souveraineté technologique et cloud : un défi qui pousse l’Europe à changer ses règles
Entre cloud souverain et de confiance, le cœur de la France balance. Face aux risques géostratégiques, l'Europe ne pourra pas trouver de réponses satisfaisantes sans changer les règles du jeu.

La France souhaite sécuriser l'approvisionnement en lithium
Porté par le groupe Imerys, la France va être dotée d’ici 2027 de sa propre mine de lithium pour soutenir son approvisionnement en matériaux critiques et assurer la transition énergétique de son industrie.

À quoi ressembleront les conflits du futur ? La Red Team Défense propose deux scénarios
“Guerre écosystémique”, “Après la nuit carbonique”, voilà les deux scénarios présentés par la Red Team Défense, sous la houlette de l’Agence de l’innovation de défense (AID).

Renault Group lance son métaverse industriel, de quoi s’agit-il ?
À l’occasion des « Tech Industry Days », le groupe Renault a dévoilé un projet de métaverse industriel. F. Lavernos, CIO Industrie de la marque automobile, nous en dit plus.

Sephora rend agile sa gestion du Machine Learning pour accélérer
L'enseigne Sephora dispose d'une équipe Data centralisisée fonctionnant désormais en mode agile et sur une même plateforme pour accélérer tout le cycle des modèles de Machine Learning.

[Enquete Urssaf] L'Urssaf croit en sa stratégie Cloud-first ambitieuse
L'organisme déploie depuis trois ans une stratégie multi-cloud et hybride respectant les derniers standards du marché. L'Urssaf a déjà développé plus d'une cinquantaine d'applications en mode cloud natif.

[Diaporama] Ces start-up qui luttent contre la fraude
Arnaques automobiles, vols de vélo, faux… Plusieurs start-up tentent ainsi de recréer un lien de confiance entre les différents acteurs, en s’appuyant sur le numérique.

 
La communauté Alliancy Connect
Comment les entreprises s’y retrouvent-elles entre urgences énergétiques à traiter avant l’hiver et profondes restructurations nécessaires pour assurer le long terme ? C’est cette question qui était posé lors du dernier dîner-débat de la Communauté Alliancy Connect, à travers les témoignages de plusieurs invités de marques.
 
 
Le dossier du mois
Numérique et risques futurs : Comment s'y préparer ?
Les prises de conscience récentes liées aux crises sanitaire, géopolitique et énergétique, montrent à quel point nos certitudes sur le rythme et la nature de nos transformations avec le numérique peuvent être vite ébranlées.

Il parait urgent que toutes les organisations, des entreprises aux Etats, se donnent aujourd’hui des moyens pour muscler leur résilience face à ces risques émergents lié au numérique : futur du travail, data, souveraineté...
Nos derniers dossiers d'actualité
Web3, data mesh, quantique ouverture des systèmes... les tendances technologiques qui risquent d'impacter toutes les organisations.
La domination des champions du digital se mue en hégénomie. Entre confiance et défiance, le tableau n'est pas noir ou blanc.
 
L'événement à venir
Afterwork Alliancy Connect - « Ces jeunes pousses qui préparent les entreprises au futur »
Mercredi 16 novembre
19h00 - 20h00

Digital
Web3, quantique, métavers... Nous vous proposons une sélection de ces entreprises qui se positionnent sur des sujets d'avenir, aux atours parfois complexes mais au potentiel certain.
 
Nos dernières publications
 
linkedin social icon
twitter social icon
youtube social icon

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous ĂŞtes inscrit Ă  la newsletter Alliancy.
Copyright © 2022. Tous droits réservés.