Zoom sur la réinvention de l'IoT, AXA France, EDF, Société Générale, télétravail, data et cybersécurité...
La newsletter du 16 au 20 janvier 2023

Bilan 2022 : une French Tech résiliente

Selon le Baromètre EY 2022 du capital-risque en France, la French Tech se montre une nouvelle fois résiliente ! L’an dernier, 735 entreprises innovantes ont réalisé des levées de fonds (de plus de 3 millions d’euros) pour 13,49 milliards d’euros. Avec des secteurs en tête comme les services internet, les logiciels, les FinTech et les CleanTech…

Dans ce classement, la France passe ainsi devant son voisin allemand (- 38 %), mais reste toujours derrière le Royaume-Uni, qui cumule 27,46 milliards d'euros levés en 2022 (bien qu’en baisse également de 14 %). Une situation favorable (+ 17 % par rapport à 2021) donc pour notre écosystème de start-up français, unique en Europe, mais pour lequel les perspectives financières de 2023 s’annoncent plus so(m)bres… car il est à relever que l’exercice 2022, après avoir bondi de 63 % au premier semestre, a vu les fonds levés reculer de 39 % lors du second.

Lire la suite de l'edito

Catherine Moal
Rédactrice en chef
 
 

Zoom sur le dossier du mois

IoT : Réinventer les objets connectés

Avec le XV de France, l'IA entre dans la mêlée

Après une saison 2022 victorieuse, l’équipe de France de rugby se prépare pour la coupe du monde 2023. Les données et leur analyse seront largement mises à contribution, tout comme l’IoT. 

 
IoT for green : mesurer pour mieux agir

Les objets connectés et la protection de l’environnement peuvent être combinés dans tous les secteurs d’activité. Pour des gains de performance et des réductions d’émissions brutes non négligeables.

 
IoT : la confiance, clé de voute pour donner du sens à une économie connectée
 

Les objets connectés ont souvent été épinglés pour leurs défauts en matière de sécurité. Pourtant, l’écosystème de l’IoT a plus que jamais besoin d’installer la confiance, alors que son développement s’accélère.

 
 

Nos actus Numérique & Business

Avec Tech Challenger, Axa affirme son identité technologique

Partenaire d’une compétition innovante, Axa France se revendique comme un acteur incontournable de la technologie. L’assureur y présentera ses actions en faveur du numérique responsable.

 
La longévité de la Data : un enjeu énergétique et de compétence pour EDF

Dans le domaine du nucléaire, les infrastructures sont conçues pour au moins 40 ans, et à l’avenir plus encore. Quid alors de la connaissance associée, de la data, et de son accessibilité ?

 
Télétravail : le nécessaire ajustement

Plusieurs études viennent infirmer l’explosion du télétravail et, dans la Tech, certains grands dirigeants battent le rappel. Mais plutôt qu’une inversion de tendance, il s’agit surtout d’une nécessaire phase de régulation.

 
La Data est le 3e actif rare de la banque Société Générale

SGRF constitue la nouvelle marque de banque de détail du groupe Société Générale. Data, IA et digital sont au centre de sa stratégie. Présentation de sa feuille de route par K. Perdreau en interview vidéo

 
[Chronique] Move-to-cloud : sans cartographie, pas de salut

Notre chroniqueur B. Diz détaille la 4e étape clé du move-to-cloud dans le cadre de sa série d’articles sur la bonne réussite d’une migration pour une DSI. Au programme : l’importance de l’inventaire et de la cartographie.

 
[Chronique] Donner du sens à la cybersécurité : bonne résolution 2023 des entreprises ?

Les dirigeants d’entreprise augmentent sans commune mesure leur attention sur les sujets RSE, notre chroniqueuse A. Doré s’interroge sur les liens à faire avec le sujet cybersécurité, moins paradoxaux que l’on pourrait le croire.

 

Nous avons hâte de vous rencontrer (à nouveau) lors de tous les événements qui arriveront ! 2023 s'annonce riche en projets avec vous.

 

Et surtout, nous vous souhaitons une belle année, pleine de réussite, d'épanouissement et de rencontres.

 
 

Notre agenda de janvier 2023

 

Maud SARDA
Co-fondatrice et directrice de Label EmmaĂĽs

Avant de rejoindre Emmaüs France, Maud Sarda a passé quatre ans chez Accenture en tant que consultante en organisation et système d’information et fait partie du TOP 10 des femmes de la Tech à suivre en 2023, toutes distinguées par le Collectif Sista, « au service d’une génération de leaders diversifiés ». Label Emmaüs est une coopérative dont la mission est d’insérer professionnellement des personnes éloignées de l’emploi grâce à la vente en ligne de produits d’occasion.

 

Nos derniers guides et carnets

 
linkedin social icon
twitter social icon
youtube social icon

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous ĂŞtes inscrit Ă  la newsletter Alliancy.
Copyright © 2023. Tous droits réservés.