Retrouvez notre sélection de l'actu : Nouveau dossier du mois, RSE, Next40 et FT120, Boavizta, CNRS, Safran, NamR & SG, Lundano...
La newsletter du 20 au 24 février 2023

  Taxer les géants du numérique : l’impasse

En octobre 2021, Bruno Le Maire, alors ministre de l’Economie et des Finances, avait qualifié de « révolution fiscale » l’accord réformant le système fiscal international… Aujourd’hui, c’est à une toute autre réalité à laquelle le ministre doit faire face, à l’heure où les pays doivent encore signer une convention multilatérale en vue d'une mise en œuvre effective au 31 décembre 2023.

Selon ses déclarations, avant une réunion ministérielle du G20 cette semaine en Inde, les négociations à l'OCDE pour une taxation des géants du numérique « sont dans l'impasse ». En cause ? Une opposition de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et l'Inde, déplore-t-il. Peut-on toutefois s’en étonner à l’heure où le président démocrate, Joe Biden, continue de bâtir tout un arsenal législatif protectionniste pour le futur et que les géants de la tech connaissent un coup de frein spectaculaire ?

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Catherine Moal
Rédactrice en chef

Zoom sur le nouveau dossier du mois

« Numérique responsable : Un nouveau rapport au client »

Données clients : pas de relation entre gestion éthique et engagements RSE

De plus en plus d’entreprises ont des engagements RSE. Pour autant, une gestion éthique des données clients n’est pas toujours au rendez-vous.  

RSE : les entreprises face à l’épreuve de la véracité des faits

Pour redresser la barre des engagements RSE des entreprises, les dirigeants se doivent d’intégrer ces enjeux au cœur même de leur modèle économique.

Pour une organisation qui veut des services numériques responsables, la cybersécurité est centrale. Aborder le sujet avec ses clients sans nuire à l’expérience utilisateur demande cependant aux spécialistes du parcours client de se mobiliser différemment.

Nos actus Numérique & Business

De belles pépites pour valoriser la « start-up Nation »

Tous les acteurs de la French Tech ont été reçus ce lundi par E. Macron à l’Elysée. Un appui sans faille pour cet écosystème, que le Président souhaite voir encore grossir, dans un contexte économique plus difficile.

Boavizta aide les entreprises à évaluer l’impact du numérique

Mesure d’impact environnemental du numérique, référentiel de données, API… Le groupe de travail inter-entreprises s’organise face à l’immaturité des outils et méthodes disponibles sur le marché.

A. Petit (CNRS) : « Le grand public, comme le monde économique, est demandeur de science »

A. Petit fait partie de notre sélection de
« 100 personnalités qui donnent du sens au numérique ». L’occasion pour Alliancy d’échanger avec cet expert sur les grands enjeux du CNRS face aux défis sociaux actuels.

Chez Safran, la Data devient 4.0 et s’aligne sur l’industrie 4.0

Au sein de l’industriel Safran, la valorisation de la donnée est pensée pour couvrir tout le spectre de l’industrie 4.0. Des dizaines de cas d’usage sont en cours. Ils portent notamment sur la décarbonation.

Golden Bees applique au recrutement les leviers du marketing

Programmatique, Big Data et Influence. Avec ces trois leviers marketing, Golden Bees promet à ses clients un recrutement plus efficace et des résultats mesurables.

C« Apprendre à piloter par les résultats » - Entretien avec C. Platet (Lundano)

C. Platet (Lundano) réagit à notre étude Futur du Travail, en revenant sur les acquis post-covid, la figure centrale du manager et les réflexions sur le partage de la valeur.

Cybersécurité : face aux nouveaux ransomwares, les entreprises peuvent s’inspirer des « histoires vraies »

P.F. Guglielmi (Rubrik) a animé en janvier à la rédaction d’Alliancy un atelier intitulé
« Save The Data ». Il détaille ce qu’apporte de différent une telle initiative aux DSI, RSSI et directeurs des opérations d’une entreprise.

Notre agenda de mars 2023

Antoine PETIT
PDG du CNRS

D’enseignant-chercheur à professeur à l’ENS de Cachan avant d’intégrer le ministère de la Recherche, puis l’Inria et le CNRS, Antoine Petit a toujours œuvré pour allier les mondes de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’économie, une alliance indispensable pour servir au mieux les besoins et attentes des citoyens.

Nos derniers guides et carnets

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Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

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