« Nous vivons un moment extraordinaire ! Tous les paradigmes de notre société sont balayés. Comment maîtriser cet espace numérique devant nous ? ». En ouvrant la 15e édition du Forum International de la Cybersécurité, le Général Watin-Augouard, fondateur de l’évènement, n’a pas manqué de noter que le sujet attirait toujours plus de monde dans les allées du Grand Palais de Lille. Avec 19 500 inscrits et près de 16 000 visiteurs attendus sur place, en plus de l’audience en ligne, les participants n’ont « jamais été aussi nombreux », de même que les délégations étrangères et les entreprises partenaires. Le FIC veut aussi moderniser sa marque, en devenant le Forum InCyber, mais en gardant son « esprit » pour faire se rencontrer tout l’écosystème, de la start-up au chercheur, en passant par les juristes et les représentants des Etats. Et ouvrir au maximum la cyber sur le monde.
Surtout, le GĂ©nĂ©ral a insisté : Lille se trouve de facto au centre d’une très dynamique plaque europĂ©enne. Or, l’Europe a pris ces dernières annĂ©es une place toute particulière dans la vie cyber des organisations et des particuliers, en lĂ©gifĂ©rant et normalisant Ă tour de bras. Depuis le succès du RGPD, c’est le Cybersecurity Act qui est venu renforcer l’agence de sĂ©curitĂ© europĂ©enne, l’Enisa, mais aussi les directives NIS, puis NIS2, qui ont Ă©tendu les entreprises et les secteurs rĂ©glementĂ©s bien au-delĂ des « opĂ©rateurs d’importance vitale ». Et ce n’est pas tout, l’Union EuropĂ©enne s’est Ă©galement penchĂ© ces derniers mois sur la certification des clouds de confiance (EUCS) ou encore sur la sĂ©curitĂ© des produits connectĂ©s (Cyber Resilience Act). Â
Le commissaire européen Thierry Breton veut maintenant aller plus loin. Invité à prendre la parole lors de la plénière d’ouverture du FIC, il a annoncé la présentation, le 18 avril prochain, du futur Cyber Solidarity Act, qui sera la base pour la création d’un « Bouclier Cyber européen ».
Lire la suite de l'edito
|