10 ans. 25 000 start-up. 500 000 emplois directs… Trois chiffres brandis par le Président en février 2023, lors d’un point sur la situation économique de l’écosystème qui rappelait aussi : « Merci, bravo et on a encore beaucoup de boulot, si je devais résumer les choses ».
Aujourd’hui, il est donc l’heure de passer une nouvelle étape. C’est chose faite. Le ministre chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, lançait la semaine dernière sur le salon VivaTech, l’initiative « Je choisis la French Tech » pour doubler le volume de commandes faites aux start-up d’ici à 2027. Le but : leur apporter des clients !
D’où l’idée de ce « coup d’accélérateur » demandé à un réseau de partenaires comprenant 45 acteurs institutionnels, des acheteurs publics et 255 entreprises et grands groupes du secteur privé. « C’est une question de compétitivité et de souveraineté pour la France », résume le ministre.
L’objectif est donc de doubler la commande publique et privée d’ici à 2027 et d’obtenir 500 entreprises partenaires d’ici la fin de l’année. Une initiative qui répond également au renforcement de la souveraineté technologique, de l’impact économique de l’écosystème French Tech, de l’augmentation des revenus des start-up et de la stimulation de l’innovation dans ce panel.
Lire la suite de l'edito
|