Retrouvez notre sélection de l'actu !
La newsletter du XX au XX mois 2023

Un été chaud pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font la Une de l’actualité cette semaine, du fait des nuits d’émeute que la France a vécu récemment. Déjà, fini le soi-disant anonymat en ligne, rappelle le ministre Jean-Noël Barrot, dont l’examen du projet de Loi numérique qu’il porte, a été adopté ce mercredi en première lecture au Sénat : « Même derrière un pseudo, même derrière un avatar, chacun peut être condamné à de lourdes amendes et à des peines de prison lorsqu’il commet des délits en ligne, c’est-à-dire lorsqu’il propage la haine et la violence en ligne. »

Vendredi dernier, avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, il recevait plusieurs représentants des grandes plateformes pour les « alerter sur leur responsabilité et leur demander leur appui notamment pour identifier les utilisateurs de réseaux sociaux qui participent à la commission d’infractions lors des émeutes. » Ils en sont ressortis satisfaits : « Force est de constater que nos demandes ont été entendues et que des mesures sont prises par les grandes plateformes », s’est ainsi félicité Jean-Noël Barrot.

Le ministre de la Transition numérique et des Télécommunications souhaite surtout mettre en place une régulation plus stricte en France, comme cela se prépare à l’échelle européenne avec l’entrée en vigueur le 25 août prochain du Digital Services Act (DSA).

Lire la suite de l'edito

Catherine Moal
Rédactrice en chef

Zoom sur le nouveau dossier

Ecosystème de partenaires : une responsabilité collective

Comment ManoMano fait grandir son écosystème sur la cybersécurité

F. Lemarchand (ManoMano) décrit la culture cyber spécifique de son entreprise et la vision qu’il porte sur l’opportunité de créer une cybersécurité plus collective avec ses prestataires et partenaires.

Vers la gestion territoriale des compétences

De la GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) à la GTEC, (gestion territoriale de l’emploi et des compétences), il n’y a qu’une lettre d’écart, mais elle change la donne.

Nos actus Numérique & Business

La Matmut a pris la pleine puissance de l’IA et de la Data

Le Datalab et les PoC appartiennent au passé à la Matmut depuis la création en 2021 d’une direction de la Data autonome et conçue pour industrialiser. Entretien avec O. Monnier.

Hive ou une nouvelle approche du stockage et du calcul dans le Cloud

Hive développe avec Inria un Cloud souverain, qui souhaite rivaliser avec les clouds providers des géants américains. Son atout : elle stocke exclusivement sur des ordinateurs qui existent déjà…

[Chronique] Santé et bien-être des étudiants : quel est l’impact du digital ?

I. Boughzala revient sur la situation post-Covid vécue dans les milieux étudiants en matière de santé physique et mentale et sur le rôle du numérique dans l’équation.

[Chronique] Travailler dans la cybersécurité : portrait-robot de l’expert idéal

M. Juvin revient sur ses derniers échanges avec ses pairs pour essayer de dresser le portrait d’un Expert Cyber qui change de stature dans l’organisation. 

Les enjeux d’interopérabilité au sein du SI – Au cœur des environnements ERP

Les organisations doivent composer avec un nombre croissant de logiciels, d'applications, de formats de données et d’infrastructures IT. L’interopérabilité est de plus en plus critique.

Publication partenaire

🎙️ Nouveau podcast

La data au grand-galop

Même dans un milieu ancien et rempli de traditions comme les courses hippiques, la data fait sa grande entrée. À Chantilly, des entraineurs utilisent cette technologie au quotidien. C’est le cas de C. Head, récent vainqueur du très prestigieux Prix de Diane avec la jument Blue Rose Cen.

Eric BOTHOREL
Député de la 5ème circonscription des Côtes-d'Armor

Cet informaticien de formation a longtemps exercé des fonctions d’ingénieur commercial, entrecoupées d’un mandat électif au Conseil départemental des Côtes-d’Armor – de 2011 à 2015 – où il développe les usages numériques. En 2017, candidat « En Marche », il est élu député dans son fief natal de Lannion-Paimpol, et réélu en 2022.

A l’Assemblée, il se plonge dans les problématiques d’économie numérique, pilote le rapport parlementaire, remis au gouvernement fin 2020, pour une politique d’ouverture de la donnée publique. « La donnée et les codes source ne sont pas juste un enjeu tech, mais avant tout une question politique, démocratique, scientifique et économique », rappelle le député dans son rapport, qui fait 37 propositions pour un open data maîtrisé.

Nos derniers guides et carnets

linkedin social icon
twitter social icon
youtube social icon

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter Alliancy.
Copyright © 2023. Tous droits réservés.