Retrouvez notre sélection de l'actu : Une économie au service de l'humain, coût du recrutement, People at Work, cyber-rating...
La newsletter du 28 août au 1 septembre 2023

Une économie au service de l’humain

Depuis quelques jours, les événements s’enchaînent en cette rentrée politique et économique. D’ailleurs, bien souvent, les deux mondes s’entremêlent. Mercredi, se tenait ainsi la 5ème édition des Universités d’été de l’économie de demain, organisée à Paris par le mouvement Impact France (MIF), coprésidé par Pascal Demurger (Maif) et Julia Faure (Loom). Plus de 3 000 participants s’y croisaient dans une effervescence certaine !

Un signe qu’une « vraie grosse dynamique » est enclenchée pour les entreprises à impact social et environnemental, se félicitait son coprésident, indiquant un intérêt de plus en plus marqué de la part des représentants politiques et dirigeants du CAC40 pour le MIF.

D’ailleurs, les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (et pas seulement de l’ESS) sont les bienvenues dans ce mouvement, qui propose un indicateur dédié - l’Impact Score - pour chiffrer les effets des stratégies en termes d’impact et permettre à chaque acteur de savoir là où il en est.

Dans cette mouvance, Alliancy défend plus que jamais un « numérique porteur de sens » et lance en cette rentrée ses « Trophées » 2023. Notre objectif : mettre en lumière des projets ou organisations qui ont mis en œuvre des initiatives nouvelles et concrètes, allant dans le sens d’un numérique plus responsable, inclusif, éthique et de confiance. Alliancy veut ainsi prouver que des projets déjà engagés réussissent à faire bouger les lignes pour le mieux dans notre pays. N’hésitez pas à candidater ici

Lire la suite de l'edito

Catherine Moal
Rédactrice en chef

Zoom sur la guerre des talents et l'engagement collaborateur

par Florence Boulenger

Un outil numérique pour calculer le coût de vos recrutements

Recruter coûte cher : du temps, de l'énergie, le salaire... Ignition Program pose la question du ROI des RH : un sujet souvent passé sous silence.

« People at Work » : l’étude 2023 souligne un besoin de reconnaissance

L'étude « People at Work » de l’ADP Research Institute a été publiée en août. Elle attire l’attention des employeurs sur la reconnaissance de leurs équipes.

Nos actus Numérique & Business

Fusion des SI de Société Générale et Crédit du Nord : les défis d’une migration hors-norme

Société Générale a achevé en juin la fusion du SI de ses réseaux de banque de détail Société Générale et Crédit du Nord pour former la nouvelle banque SG. Entretien avec son COO, B. Delas.

« Indispensable mais obscur », le cyber-rating s’installe dans le paysage

Nombreuses sont les agences qui proposent des notations d’entreprises pour évaluer la sensibilité des entreprises face aux cyberattaques. Cet outil est critiqué pour son manque de transparence. 

OSS Ventures croît dans le renouveau de l’industrie

Ce fonds d’investissement lance des start-up pour répondre aux enjeux de l’industrie 4.0. Son objectif ? Disposer d’un portfolio des meilleures solutions, soit en créant ou en investissement dans de jeunes pépites.

Les territoires se saisissent de la lutte contre l’illectronisme et l’exclusion numérique

L’inclusion numérique fait irruption dans le top 3 des thématiques les plus matures des collectivités, selon le baromètre 2023 de la maturité numérique des territoires. Le numérique responsable arrive en dernier.

82% des entreprises françaises veulent interdire l’usage des IA génératives 

Selon une étude de BlackBerry, la majorité des entreprises françaises veulent interdire l’usage des IA génératives dans le cadre professionnel en raison de risques liés à la sécurité des données et à leur réputation. 

Engie à fond sur la co-innovation

Engie, leader de la transition énergétique, place l’intelligence collective en moteur pour innover ensemble pour un monde durable, notamment avec des start-up. Retour sur quelques innovations.

Publication partenaire

Les dernières générations d’imprimantes intègrent des innovations technologiques qui relèvent les défis liés à la transition numérique, aux nouveaux modes de travail et à réduire leur impact environnemental.

Notre dossier du mois

  Un numérique qui a du sens… ne peut être construit qu’en écosystème. Une organisation, quelle qu’elle soit, doit pouvoir fédérer et faire grandir, tout autour d’elle, sur les enjeux écologiques, sociaux et de confiance du numérique. Cela passe par des choix, des exigences et des pratiques différentes vis-à-vis de ses prestataires, fournisseurs et partenaires, sur toute la chaine de valeur.


Ce sujet transverse concerne tous les aspects de la transformation numérique : gestion de l’impact environnemental et RSE, évolution des pratiques RH, partage de la donnée, mise en œuvre d’une cybersécurité collective, ou encore de nouvelles démarches d’innovation….

Découvrez le dossier

Notre agenda de septembre 2023

26/09 Workshop de la rédaction - Le défi des compétences IT

En partenariat avec Workday

 

27/09 Dîner-débat Alliancy Connect

« Les impacts de l’IA Générative »

En 2023, Alliancy poursuit son travail pour un Numérique porteur de sens. Après avoir mis un coup de projecteur sur 100 personnalités engagées, qui donnent du sens au numérique en France, notre média entend récompenser les organisations qui ont mis en œuvre des initiatives nouvelles, concrètes et vertueuses. ​

Notre objectif : distinguer celles et ceux qui sont passés de la parole aux actes, en évitant ainsi le piège du « purpose washing » qui nous menace tous quand il est question de numérique responsable, inclusif, éthique et de confiance. Alliancy veut ainsi prouver que des projets déjà engagés réussissent à faire bouger les lignes pour le mieux dans notre pays

Les Trophées Alliancy récompenseront 6 initiatives, dans 3 catégories différentes (Confiance numérique, Impact environnemental et Inclusion), sélectionnées suite à un appel à candidature, par nos journalistes et notre écosystème. Les finalistes et gagnants seront sélectionnés par un jury de dirigeants impliqués dans la transformation de leur organisation, et dont la vision ou l’action doivent compter pour mettre le numérique au service des enjeux de la société. 

Ensemble, passons à l’action pour qu’un numérique porteur de sens soit une réalité quotidienne dans nos vies et notre économie !

Deux Trophées seront remis par catégorie : 

🏆 Un récompensant un projet reposant sur une innovation technologique  

🏆 Un récompensant un projet reposant sur une remise en question en termes organisationnel / humain / processus  

Nos derniers guides et carnets

linkedin social icon
twitter social icon
youtube social icon

Média sur la transformation numérique des entreprises, engagé en faveur du "Plus forts ensemble", Alliancy sélectionne pour vous les témoignages et les retours d’expériences de femmes et d’hommes actifs dans une dynamique d’innovation. Vision stratégique, gouvernance et modes d’organisation, utilisation de la donnée, enrichissement et animation d’écosystèmes (innovation, ressources humaines, systèmes d’information, finances et achats...), cloud, sécurité et pilotage du système d’information… Nous nous intéressons à ces différents leviers de la transformation pour qu’ils s’invitent peu à peu dans votre quotidien. Stimulez votre curiosité, gagnez du temps et identifiez les clés de la réussite de votre entreprise.

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter Alliancy.
Copyright © 2023. Tous droits réservés.